L'ostéopathie et les prothèses

Osteopathie prothese gadagne

Lors d’une pose de prothèse de hanche ou de genou quelques mois après, une ou des douleurs peuvent persister.
L’ostéopathie est conseillée dans les suites de la chirurgie.
Le chirurgien décide de la pose d’une prothèse, lorsque l’articulation, est trop usée et que la douleur est trop importante. L’opération est bien souvent décidée après des années, lorsque la perte de motricité de l’articulation est devenue handicapante ou la douleur trop importante.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie après la pose d’une prothèse ?

Consulter un ostéopathe après avoir subi une arthroplastie permettra de soulager les douleurs post-opératoires qui peuvent être persistantes. Ce travail est complémentaire de celui du kinésithérapeute, qui se concentrera principalement sur la récupération d’une bonne amplitude articulaire et sur le renforcement musculaire autour de l’articulation.
L’ostéopathe travaillera aussi à distance de l’articulation, sur les compensations que le corps mettra en place suite à une telle intervention. Prenons le cas d’une prothèse de genou : la façon dont le pied se posera au sol sera modifiée, et le bassin compensera aussi la nouvelle articulation. L’ostéopathie équilibrera l’ensemble du corps, afin d’intégrer au mieux la nouvelle articulation. Cela permettra aussi d’éviter des blocages ultérieurs, par exemple au niveau des lombaires.
Comment agit l’ostéopathe dans le cas de pose d’une prothèse orthopédique ?
Tout d’abord, il n’y a pas de risque au niveau de la nouvelle articulation. L’ostéopathe n’emploiera que des techniques adaptées à votre corps et à vos articulations. Ainsi, les mouvements effectués respecteront les limites articulaires dues à la prothèse.

Quelques conseils de votre ostéopathe

Avant la prothèse

• Avant de penser à la prothèse, consultez votre ostéopathe. Certes, il ne pourra pas réparer une articulation usée, mais il pourra vous soulager, afin de faire durer votre bonne vieille articulation du genou ou de la hanche encore plus longtemps. Remplacer une articulation n’est pas anodin.
• Privilégiez une alimentation équilibrée et évitez les aliments qui vont augmenter l’inflammation de vos articulations.
• Continuez de pratiquer une activité physique régulière, et un suivi en kinésithérapie, afin de garder une bonne masse musculaire et une bonne amplitude articulaire, qui seront très utiles après l’intervention.

Après la chirurgie

• Ne négligez pas la rééducation (kiné, ostéo.. etc)
• Massez la cicatrice avec de l’huile afin qu’elle reste souple et qu’elle n’adhère pas.