Le psoas

psoas osteo sport

L’ilio-psoas ou plus communément appelé psoas

Composé en réalité de 2 muscles (l’iliaque et le psoas), voir un troisième des fois le petit psoas; élément postural essentiel, souvent incriminé dans des petits tracas du quotidien.


Quel est son rôle ?

Il a un rôle essentiel sur l’équilibre.
Il va participer à la flexion de jambe ainsi qu’à la flexion du tronc, plus simplement, c’est l’initiateur de la marche mais encore vous pouvez imaginer l’image du footballeur qui tire dans le ballon.
Il compense également le port de charge avec la tension qu’il entraine au niveau du bas du dos, lorsque vous attrapez un objet sans plier les jambes.

Que provoque-t-il ?

Lorsque l’on est en position debout et qu’il est rétracté, il va accentuer la cambrure lombaire et le tassement des vertèbres.


Les positions assises prolongées confèrent au muscle un raccourcissement, si l’on se relève trop rapidement après avoir passé un certain temps assis, ce muscle se retrouve étiré et lorsqu’un muscle est étiré il se contracte par réflexe. D’où l’importance de bouger un minimum et de ne pas rester trop longtemps assis.

Nous pouvons ressentir des douleurs inguinales et dans le bas du dos de par ce muscle.



Pourquoi l’appelle t’on le muscle poubelle ?

Le rein vient se poser et glisser sur le psoas.

On peut entendre parfois que le fascia iliaca qui est son enveloppe se gorgerait de toxines en provenance du rein, le muscle deviendrait donc hypersensible, cela aurait donné le surnom de muscle poubelle. Toutefois cette théorie est critiquée et ne semble pas avoir été démontrée scientifiquement.

=> il est trop souvent négligé que cela soit lors du renforcement ou des étirements chez les sportifs. Un travail sur ce muscle entraîne dans bien des cas des effets positifs pour le dos et le bassin


Comment travailler vous-même ce muscle ?

Pour étirer ce muscle qui est fléchisseur de hanche il faut réaliser une extension de celle-ci.

Vous pouvez le travailler :


=> Pensez à gagner sur l’expiration sans trop forcer, il faut que vous sentiez un soulagement au niveau de l’aine, le dos lui doit rester droit.


Et l'ostéopathe?

Les ostéopathes ont une action sur le psoas en passant par voie abdominale, vous avez mal dans le bas du dos mais votre ostéopathe travaille au niveau du ventre voici une des raisons possibles, il travaillait sur ce muscle afin de détendre vos lombaires.

Il favorisera la détente de l’environnement viscéral ce qui ne pourra qu’être bénéfique.

Il pourra vous montrer précisément les étirements mentionnés plus haut et pourra déceler d’autres parties de votre corps qui ne sont pas forcément symptomatiques mais qui mériteraient une certaine attention.



Attention en faisant les abdos

Vous faites des abdos et depuis peu vous avez mal au dos.

Peut-être que vous avez une mauvaise position et/ou un mauvais mouvement qui ne sollicite pas que vos abdos.

Lorsque vous faites vos abdominaux il faut veiller à certains paramètres sinon vous pouvez être amené à travailler les fléchisseurs de hanche dont l’iliaque qui lorsqu’il est trop contracté a tendance à accentuer la cambrure lombaire.

Pour bien muscler les grands droits de l’abdomen prenez soin :

·       De bien enrouler le tronc, vous sollicitez véritablement vos muscles abdominaux.

·       D’avoir les genoux pliés car la rétroversion du bassin entraîne ainsi un relâchement au niveau du psoas et un rapprochement des abdos.



Timothy Rouard, ostéopathe

Timothy Rouard est ostéopathe agréé sur Châteauneuf de Gadagne et Sorgues

Contact et Accès

Ayant deux cabinets je vous accueille sur Châteauneuf de Gadagne du Lundi au Samedi de 8h à 20h ainsi que le dimanche selon les disponibilités.

Le cabinet se trouve 564 A Route du Thor, 84470 Châteauneuf de Gadagne

Le deuxième cabinet à votre disposition est sur Sorgues, avec les mêmes horaires. Il se trouve 123 Avenue du 11 Novembre, 84700 Sorgues

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne.
Pour toutes urgences merci de me contacter par téléphone.

 

Accès ostéopathe Châteauneuf de Gadagne