Les maux de tête

osteo maux tete

Près d’une personne sur deux a des maux de tête. Ceux-ci sont le plus souvent ponctuels et de courte durée.

Pour ce mal, malheureusement bien connu de tous, l’ostéopathie peut vous aider à diminuer vos maux de tête.

Maux de tête :

Également appelé céphalée, le mal de tête correspond à toute plainte douloureuse centrée sur la région crânienne.
Il existe différentes sortes de maux de tête.

·     La céphalée de tension

Celle-ci survient plutôt en fin de journée. Elle est souvent liée au stress, à la fatigue, à une tension psychologique. Elle est la cause la plus fréquente des maux de tête prolongés.

Ses principaux symptômes sont :

-       Douleur continue, modérée et diffuse : elle est ressentie comme un resserrement au niveau du crâne, une sensation d’étau ;

-       Douleur aggravée en période de stress et s’améliore en période de détente ;

-       Difficultés de concentration ;

-       Douleur associée à une anxiété et à une contracture des muscles du cou.

·     La migraine

Pour qualifier de migraine vos maux de têtes, il faut avoir eu certains de ces symptômes au cours de vos crises :

-       Douleur localisée d’un côté de la tête ;

-       Douleur lancinante ou pulsatile (battante) ;

-       Douleur modérée ou sévère ;

-       Douleur accentuée par l’effort ou par les activités habituelles.

Et en plus un de ces symptômes :

-       Intolérance à la lumière (photophobie) ;

-       Intolérance au bruit (phonophobie) ;

-       Nausées ;

-       Vomissements.

·     La névralgie d’Arnold

C’est une atteinte d’un nerf (branche postérieure de la deuxième racine cervicale)

situé à la base du crâne. La douleur irradie de la base du crane en arrière de l’oreille jusqu’au front.

·     La maladie de Horton (ou artérite temporal)

Elle correspond à une inflammation des vaisseaux temporaux. On retrouve une palpation douloureuse et dure des tempes, des douleurs à la mâchoire au front. La douleur survient le plus souvent chez les femmes après 50 ans. Elle se prolonge pendant plusieurs semaines et peuvent disparaître de longs mois, voire des années, avant de réapparaître.

·     L’algie vasculaire

Très intense, elle survient en série ou par salves.

Elle touche beaucoup plus souvent les hommes et provoque une douleur intense strictement latéralisée, lancinante derrière un oeil. Les autres manifestations associées : rougeurs ou larmoiements de l’oeil et nez bouché.

·     Autres maux de tête

Beaucoup plus rarement les maux de tête peuvent être dus à

-       une sinusite,

-       une hypertension mal contrôlée,

-       un accident vasculaire cérébral (AVC),

-       une hémorragie méningée, une méningite,

-       un glaucome aigu etc.

Ostéopathie et maux de tetes, quel rapport ?

·     Causes des maux de tête

Ce qui est important en ostéopathie, c’est de trouver la cause et donc l’origine de votre douleur. Les maux de têtes peuvent en avoir diverses.

Le plus souvent, on décèle une origine vasculaire. Le sang et le liquide céphalo-rachidien (LCR) ne peuvent pas bien circuler dans le crâne. En effet, une tension au niveau de la base du crâne peut créer un phénomène de rétention de sang et donc d’hypertension dans la boîte crânienne.

D’autres origines peuvent être mises en évidence.

En effet, un nerf peut être comprimé et une articulation peut être bloquée. C’est le cas lors de torticolis ou de traumatismes tels qu’un accident de la circulation, une chute sur le bassin, le dos ou la tête par exemple.

La cause peut aussi être émotionnelle. Un stress important et/ou des traumatismes émotionnels, peuvent créer des pertes de mobilité au niveau de certains tissus du corps humain (fascia, dure mère, etc.). Les céphalées de tension, comme nous en avons parlé plus haut, peuvent en résulter.

Mais aussi lors de « coup du lapin » appelé whiplash, (C’est une expérience traumatique de courte durée produisant un mouvement articulaire excessif dans 2 directions opposées au-delà des limites anatomiques et physiologiques, causées par un changement soudain d’inertie) entraine une perte de mobilité au niveau des tissus cité ci-dessus.

L’origine des maux de tête peut aussi être hormonale. En effet, beaucoup de femmes souffrent de migraine pendant leur règle (migraine dite “cataméniale”).

Beaucoup d’autres causes sont à noter, également comme celles liées à l’alimentation avec une intolérance ou une carence en micronutriment.
Ou encore : une mauvaise posture, des troubles d’occlusion, le port d’un appareil dentaire, etc.

·     Le rôle de votre ostéopathe

Votre ostéopathe a une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie médicale.
Pour cela, il procédera à différentes techniques :

-       Crânienne

-       Structurelle (haute velosité basse amplitude)

-       Musculaire

-       Viscérale

Il libérera ainsi toutes les restrictions de mobilité, redonnera de l’amplitude, régulera l’équilibre global du corps

De plus, il saura aussi vous réorienter si besoin, car le traitement peut également être pluridisciplinaire avec l’intervention en parallèle d’un psychologue, notamment dans les céphalées liées à un stress ou choc émotionnel, et/ou d’un ophtalmologue en cas de migraine ophtalmique. etc

Conclusion

Les maux de tête sont multiples et peuvent être bénins, mais ils peuvent aussi être particulièrement invalidants et retentir sur la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.
Souvent beaucoup de médicaments sont pris alors que l’on peut les éviter ou les diminuer. L’avantage incontestable de l’approche ostéopathique, est d’éviter les récidives ou, tout du moins, de les espacer considérablement.