Ostéos VS Kinés

osteo kine difference

Dois-je prendre un rendez vous chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner. Si au premier abord ces deux métiers se ressemblent beaucoup, il existe beaucoup de différences.

 

I.             La différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe

Travail de l’ostéopathe

L’ostéopathie est une médecine thérapeutique manuelle ayant pour but de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Elle est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer.

C’est une thérapie holistique qui repose sur le principe de globalité du patient.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie, du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques, digestifs, maux de tête et agit également sur un plan neurologique, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun pour un bien-être au quotidien.


Le but est de trouver la cause du problème, donc de remonter à l’origine de la pathologie afin de soulager et guérir, pour redonner de la mobilité et libérer les tensions.

 

Travail du kinésithérapeute

Le kiné travaille sur le système musculo-tendineux, en réalisant des actes prescrit par le médecin.

Son action est localisée sur la zone douloureuse.

Il peut utiliser dans un premier temps un traitement par techniques manuelles ou à l’aide d’appareils (à ultrasons, d’électro thérapies, tapis, vélo, plateau de proprioception...).  

Dans un second temps, il a pour rôle de réintégrer la zone douloureuse par un travail sur la connaissance inconsciente de notre position dans l’espace et les mécanismes réflexes qui permettent de garder une position stable (=proprioception), correction gestuelle, renforcement, gainage, et conseils d’hygiènes de vie.

 

 

II. Ostéopathe ou kinésithérapeute : motifs de consultation

Votre ostéopathe agit sur :

le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires (épaule, genou…), pubalgies, coccycodynie, douleurs maxillaires

le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, palpitations, oppressions…

le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…

le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

les séquelles de traumatismes : chutes, accidents de voiture…

les femmes enceintes : préparation à l’accouchement, relâchement du dos/du bassin…

les bébés : possédant des plagiocéphalies (crâne plat), des coliques, des reflux…

 

Votre kinésithérapeute agit sur :

le post traumatique type entorse, fracture, tendinite…

le post chirurgical

la rééducation rachidienne

la rééducation des personnes atteintes de paralysie et/ou de troubles neurologiques

affection respiratoire (du bébé, possédant souvent des bronchiolites, à l’adulte)

affection circulatoire (type drainage lymphatique)

affection rhumatismale

 

 

III. Ostéopathie et kinésithérapie : législation, tarifs, remboursement

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé ayant fait une formation en 4 ans dont les actes sont encadrés par le Code de la Santé. À ce titre, ils agissent avec une ordonnance médicale et leurs actes sont remboursables par la sécurité sociale.

Les ostéopathes, quant à eux, sont formés en 5 ans et doit avoir obtenu leur diplôme (DO) d’un établissement agréé par le Ministère de la Santé (décision n° 2015-20 du 7 juillet 2015).
Ce sont des praticiens de première intention ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance du médecin pour consulter un ostéopathe. Les séances ne sont pas prisent en charge par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles procèdent au remboursement en partie ou totalement la consultation. Votre ostéopathe pourra vous faire une facture que vous enverrez à votre mutuelle.

 

En conclusion

Ces deux disciplines ne sont pas en concurrence, elles sont différentes et surtout complémentaires.

Dans le cas de suite de traumatismes ou de pathologies chroniques, toute les études prouvent qu’un travail pluridisciplinaire dont kinésithérapeutes et ostéopathes permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Prenons l’exemple de l’entorse de cheville, il est intéressant d’aller voir en premier lieu un ostéopathe pour remettre les structures en place et les adaptations que le corps a pu subir, pour ensuite réaliser un travail chez le kiné, de proprioception et de renforcement musculaire.

 

Voici une métaphore pour illustrer cela : 

« Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner des championnats » MJ

 

 



Timothy Rouard, ostéopathe

Timothy Rouard est ostéopathe agréé sur Châteauneuf de Gadagne et Sorgues

Contact et Accès

Ayant deux cabinets je vous accueille sur Châteauneuf de Gadagne du Lundi au Samedi de 8h à 20h ainsi que le dimanche selon les disponibilités.

Le cabinet se trouve 564 A Route du Thor, 84470 Châteauneuf de Gadagne

Le deuxième cabinet à votre disposition est sur Sorgues, avec les mêmes horaires. Il se trouve 123 Avenue du 11 Novembre, 84700 Sorgues

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne.
Pour toutes urgences merci de me contacter par téléphone.

 

Accès ostéopathe Châteauneuf de Gadagne